Le Baume du Souci est un petit remède de grand mère, il empêche le dessèchement de la peau, adoucit, hydrate, renforce et soulage les peaux sèches et sensibles. Il répare les zones rêches ou gercées, rendant la peau parfaitement lisse. Il calme les brûlures après exposition solaire.
Voici la recette :
Les ingrédients : -huile de tournesol désaromatisé, on peut aussi utilisé de l'huile de noix de macadamia (très hydratante) -cire d’abeille -huile essentielle de lavande ou autres suivant les besoins et envies, juste 1 goutte -fleur de souci (calendula)
Le matériel : -un grand bocal -des petits pots pour mettre le baume -un filtre à café en plastique
Macération : 3 à 6 semaines
Préparation : 10 minutes à peine
-Ce qui prend le plus de temps, remplir le bocal de fleur de souci séchées, jusqu’à ras bord, les recouvrir ensuite complètement d’huile (ce qui ne serra pas couvert d’huile va pourrir 📷 et laisser macérer pendant 3 à 6 semaines.
Une fois que ça à macéré, on peut passer à la préparation.
-Il faut 88 % huile pour 12 % cire.
-Filtrer l’huile, pour pouvoir enlever toutes les fleurs.
-Faire fondre au bain-marie tout doucement, l’huile filtrée avec la cire d’abeille, mélanger, quand la cire est bien fondue, retirer du feu.
-Verser dans les petits pots (stérilisés avant, pour éviter les germes), ajouter 1 goutte d’huile essentielle, mélanger pour que ça soit homogène, attendre que ça durcisse, ça prend quelques minutes à peine et refermer le baume est prêt.
Il se conserve à l’abri de la lumière comme tout produits cosmétique et pendant plusieurs mois.
Au verbamont, nous confectionnons des pots avec des troncs de bouleau évidés !
Vous n'avez pas de calendula officinalis (soucis) chez vous, au camping, on vous offre les graines ...
Recette de Yanaël et Christophe du camping la Clairière du Verbamont
Comments