Comme chaque année, les oiseaux sont soumis à la rude épreuve de l’hiver surtout dans la foret vosgienne . Une des solutions pour les aider, apporter le couvert, le gite on le fait déjà au camping car on a une bonne dizaine de nichoirs répartis tout autour du camping de la clairière du Verbamont. Dans un autre article on t'expliquera tout sur cela et sur un projet encore plus grand à partager avec les habitants de ta commune.
Les boules de graisse à préparer soi-même doivent pouvoir combler les besoins des oiseaux pendant l’hiver, lorsque les ressources naturelles se font rares.
Les ingrédients indispensables à intégrer dans une boule de graisse sont :
Le gras
L’huile de coprah hydrogénée appelée Végétaline, c'est une marque
La margarine : elle n’est autre que l’émulsion d’une huile végétale et d’eau à laquelle sont ajoutés des émulsifiants afin qu’elle soit stabilisée.
Une matière grasse d’origine animale, que l’on appelle le saindoux pour le porc.
Les graines :
Les graines, on peut se les procurer dans les animaleries ou chez un agriculteur du coin, on peut aussi glaner des épis de blé, avoine, maïs ou de tournesol, garder ses graines de courgettes ou potiron du jardin et mixer les variétés.
Une boule de graisse doit pouvoir satisfaire différentes espèces d’oiseaux comme la mésange charbonnière, la mésange bleue, le rouge-queue, le moineau, la sitelle, le rouge-gorge, le geai et d'autres. Une bonne composition est celle qui rassemble de la bonne graisse, des graines et des oléagineux (ainsi que des fruits et des baies).
Comment faire pour préparer une boule de graisse pour les oiseaux avec des enfants ?
Aucune difficulté, les enfants adorent participer à cette activité.
Au boulot, il te faut : une casserole, des contenants type un pot de yaourt, ou demi courgette dure (cf mon post sur comment utiliser les courgettes avec la peau trop épaisse, des bouts de bois ou allumette, de la ficelle ou cordon ou fil de fer
Proportion 2/3 de graisse pour 1/3 de graines, a toi de voir la quantité !
Retrousser les manches et en cuisine pour passer à la confection des boules de graisse.
Commencer par faire fondre le graisse doucement, mélanger les graines, répartir dans le pots de yaourt et y planter le petit morceau de bois, laisser prendre on peut aussi incorporer une allumette attachée à un fil qui dépassera du pot de yaourt
Une fois pris, démouler sous l'eau chaude et attacher le fil au bout de bois. Suspendre au arbres à l'abri des mistigris ou remplir un petit panier en fil de fer maison suspendu à un arbre afin que les oiseaux puisent s'accrocher.
On peut aussi garder le contenant, la courgette gourde avec un vernis métallisé fait fureur en déco de Noel !
On a aussi tester les pommes de pin farcies aux graines grasses encore une idée rigolo pour un cadeau de Noel sympa pour nos amis les oiseaux !
Comments